Atelier Claude Nicolet

NICOLET, c'est d'abord un patronyme, devenu une marque éponyme porteuse d'une histoire presque centenaire : celle de toute une famille, génération après génération :

1920 : Jean NICOLET fonde l'entreprise et se spécialise dans la restauration et le commerce d'antiquités : il propose aux amateurs d'art des objets et du mobilier des XVIIIème et XIXème siècles.

1975 : Gilbert NICOLET reprend l'affaire familiale.

1989 : Claude NICOLET continue les antiquités (meubles et objets fin XVIIIè et début XIXè siècle et la restauration de mobiliers anciens.

2000 : Claude NICOLET se lance dans la création de mobilier haut de gamme d'art contemporain.

2008 : Geoffroy NICOLET, son fils, diplômé de l'Ecole Boulle et médaillé d'argent, travaille d'abord dans le prototypage de flacon de parfum pour des marques de luxe. Puis Geoffroy NICOLET rejoint l'atelier familial, ou il travaille en coordination avec son père Claude NICOLET, et seul, proposant sa propre ligne de mobilier contemporain.


Aux amateurs de mobilier de haut luxe, l'atelier Claude NICOLET invente, imagine, dessine, et fabrique des pièces uniques ou en petites séries limitées, estampillées et numérotées. Toutes ses pièces sont fabriquées à Paris dans l'atelier Claude NICOLET.

Il se classe dans la plus pure tradition de la haute ébénisterie française. L'alliance des matériaux les plus nobles et les plus luxueux, les formes originales, les lignes épurées et audacieuses, font de chaque meuble une véritable œuvre d'art contemporaine.


Point de vue du créateur :

De la haute ébénisterie à la haute couture : l'art du luxe

Certes, ce travail d'exception et de création représentent un coût plus élevé que les fabrications industrielles, il reste néanmoins une notion très importante, celle de posséder un « objet unique » rempli de l'âme et du savoir-faire exceptionnel de ces « artistes » qui savent faire rêver les amateurs du « beau ».

L'ébénisterie de jadis, élevée au même rang que la peinture et la sculpture, est aujourd'hui le parent pauvre du monde de l'art contemporain. Liée trop souvent, et à tort, à la restauration ou à la copie de meubles anciens et non à la création contemporaine, les jeunes ébénistes-créateurs actuels relèvent le défi.

Ainsi, ils utilisent les différentes essences de bois tels que le zébrano, la bois de corail, l'acajou, le noyer, l'ébène de macassar, le palissandre, le palmier, le sycomore, la racine de thuya, le citronnier, le bois de rose, l'amourette…

Ces multiples variétés d'arbres leur permet toutes les nuances de couleur et d'audace.

Les ébénistes-créateurs utilisent également d'autres matériaux. La nacre, l'étain, le cuivre, l'aluminium, l'acier, le bronze, l'os, la coquille d'œuf, le cristal, le cuir, la paille, la peau de poisson (saumon, perche du Nil, raie ou galuchat), la laque naturelle, le Samé Nuri (galuchat laqué) sont, au gré de la création de l'artiste, mariés à l'objet ou au meuble en bois.

Claude NICOLET

Atelier Claude Nicolet : mobilier haut de gamme l’atelier Claude NICOLET invente, imagine, dessine, et fabrique des pièces uniques ou en petites séries limitées, estampillées et numérotées. Il se spécialise dans la laque avec incrustation de coquilles d'oeufs. Toutes ses pièces sont fabriquées à Paris 7e dans l’Atelier Claude NICOLET.
Il se classe dans la plus pure tradition de la haute ébénisterie française. L’alliance des matériaux les plus nobles et les plus luxueux, les formes originales, les lignes épurées et audacieuses, font de chaque meuble une véritable œuvre d’art contemporaine. L'Atelier Claude Nicolet réalise aussi la restauration de meubles anciens.